du Royaume des Atrébates

du Royaume des Atrébates Bouvier de l'Entlebuch

Bouvier de l'Entlebuch

LE BOUVIER DE L'ENTLEBUCH

LE BOUVIER DE L'ENTLEBUCH

Le Bouvier d’Entlebuch est le plus petit des quatre Bouviers suisses. 

c'est un chien compact de taille moyenne, de forme légèrement allongée, tricolore comme tous les Bouviers suisses. 

Le poil est court, brillant et couché, le sous-poil est dense. Robe à fond noir comportant des marques symétriques de couleur feu (au dessus des yeux, aux joues, au poitrail et aux pattes) et blanche (sur le chanfrein, au poitrail et à l’extrémité des pattes). 

Son caractère est vif, plein d’assurance, intrépide et joyeux. Il est gentil et fidèle envers les familiers mais légèrement méfiant avec les étrangers.


Malgrè sa taille "passe partout", ce n'est pas un chien d'appartement, il a besoin de se dépenser ! Par contre, c'est un très bon compagnon pour les enfants. il aimera volontiers jouer, courir avec eux.. il est infatigable!


A la base chien de troupeau, c'est aujourd'hui un chien très polyvalent. Il aime beaucoup travailler et ne quitte pas son maître des yeux.

Il lui faut une bonne éducation, je préconise une bonne école du chiot digne de ce nom, un éducateur canin ou un centre en méthode positive, souplesse et fermeté, attention à la crise d'ado et sa phase de test, l'entlebuch a de la force doté d'une sacrée détente, un plaisir de le voir courir dans les champs en allogeant son corps, il aime les espaces, il est sociable avec ses congénéres.

C'est un chien qui monte vite dans les tours pour les jeux, excellent dans le rapport d'objet c'est inné chez lui, d'ailleurs il viendra vous chercher pour jouer.

Il est facile d'entretien, son poil ras le protége efficacement, les roudoudous et autres plantes collantes ne restent pas sur le poil, même les épines des rosiers s'enlévent d'un geste de main. Il ne sent pas le chien mouillé quand il pleut.

Un chien un peu brut de décoffrage pendant sa jeunesse, mais avec regard de tendresse envers son maitre dans son moment calin, si si, ses yeux langoureux vous feront craquer, il aime les calins et serait presque pot de colle.

Un chien non fugueur trés attaché à son maitre, un chien sûr pour la garde qui sait vous prévenir.


 


 


 


Merci à Vanessa Marchand pour la description du Bouvier de l'Entlebuch